Genèse du projet

Depuis 2016, sept universités, trois grandes écoles, une ComUE, une collectivité territoriale et une association sont réunies au sein du consortium Go&Cie « Cordées de l’innovation et de l’entrepreneuriat du Grand Ouest ». Go&Cie, c’est un projet financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) afin d’expérimenter des actions d’accompagnement au plus près des besoins et des attentes des jeunes pour diffuser la culture entrepreneuriale et favoriser l’acquisition d’aptitudes entrepreneuriales solides.

Après trois ans d’expérimentation, de nombreuses actions à l’efficacité pédagogique démontrée ont été mises en place sur les territoires du consortium.

Nous souhaitons maintenant en faire profiter le plus grand nombre et diffuser ces pratiques pour que les professionnels intéressés puissent s’en saisir, les utiliser sur leurs territoires et auprès de leurs publics cibles.

Pour ce faire, le consortium a créé La Box Entrepreneuriat en 2019, en édition limitée. Elle a pris la forme de trois envois postaux surprises entre février et juin.

Avec cette box et ses trois contenus (sensibilisation – formation – accompagnement), les membres du consortium partagent leurs expériences via des fiches actions, des outils pédagogiques, des jeux, etc. Pour diffuser ces outils encore plus largement et inspirer davantage de personnes, vous trouverez sur ce site web tout le contenu de la Box Entrepreneuriat en libre téléchargement.

A qui s’adresse La Box Entrepreneuriat ?

  • Enseignant du secondaire ou du supérieur : nous espérons que vous pourrez utiliser ces outils pour sensibiliser, former et accompagner vos étudiants à la thématique entrepreneuriale.
  • Spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprise, formateur : la box peut rejoindre votre panel d’outils d’accompagnement et vous proposer de nouvelles idées d’animation.
  • Elu ou représentant d’une institution publique : nous souhaitions partager avec vous les outils développés sur votre territoire afin que vous puissiez les diffuser à votre tour.

Nous espérons que ces outils vous permettront de déployer davantage d’actions, pour familiariser toujours plus de jeunes à la culture entrepreneuriale.