Chaque box entrepreneuriat contenait une cocotte à plier.

Objectif : Réaliser un exercice pédagogique ludique sur la thématique de l’entrepreneuriat. Le temps d’animation ou de formation mélange un visuel (la cocotte) avec une manipulation d’un objet avec une technique d’animation le QQOQCCP.

Comment l’utiliser : en brise-glace, approfondissement, révision, lancement des échanges.

Le matériel nécessaire :

  • Le gabarit de la cocotte à découper
  • Les instructions de pliage
  • Une paire de ciseaux

L’animateur ou l’enseignant distribue des cocottes par table de 4 à 6 joueurs.

Une personne du groupe choisit un chiffre entre 1 et 8 puis ouvre verticalement et horizontalement la cocotte autant de fois que le chiffre indiqué. Ensuite, choisir un mot parmi ceux visibles sur la cocotte. Déplier le volet puis lire la question.

Deux possibilités de jeu :

  • Chacun répond à la question posée. Par exemple : si le joueur tire « QUI »  les participants doivent donner les acteurs de l’accompagnement.
  • Chacun tire trois questions différentes à tour de rôle et y répond.

On adapte le nombre de questions en fonction du temps de l’atelier.

Pour les imprimer facilement et les distribuer aux équipes, vous pouvez retrouver ici les 3 cocottes thématiques avec leurs instructions de pliage.